Vous cherchez de l’aide? Vous cherchez à comprendre?

Ressources

VIOLENCE EN CONTEXTE INTERCULTUREL

La violence conjugale peut toucher toutes les femmes, sans égard à leur revenu, à leur religion, à leur origine ethnique, à leur statut migratoire, etc. Les hommes provenant de groupes ethniques ne sont pas plus violents avec leur partenaire de vie que les autres. En fait, la violence conjugale peut se produire dans n’importe quel couple. 

Violence conjugale et immigration 

Si l’arrivée dans un nouveau pays entraîne son lot de défis, elle ne provoque pas nécessairement l’apparition de comportements inadéquats chez les hommes. Plusieurs couples réussissent, en effet, à traverser cette étape importante de leur vie sans violence. 

Cela dit, les femmes victimes de violence conjugale qui sont issues de l’immigration font face à des défis supplémentaires. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent avoir une méconnaissance de la langue, des lois, des services, etc. Évidemment, tout cela contribue à augmenter leur vulnérabilité. En plus, certaines femmes immigrantes se retrouvent en situation de disqualification professionnelle en arrivant au pays. Cette disqualification peut entraîner une certaine dépendance financière envers le conjoint ou un recul des conditions de vie de la famille. Cela peut compliquer la prise de décision des femmes immigrantes victimes de violence conjugale.    

Principales inquiétudes des femmes issues de l’immigration et victimes de violence conjugale

Les femmes issues de l’immigration et victimes de violence peuvent craindre de :

  • Devoir quitter le pays d’accueil si elles dénoncent une situation d’abus;
  • Voir leur conjoint expulser du pays d’accueil (une chose qu’elles ne souhaitent pas nécessairement si le pays d’origine est considéré comme dangereux);
  • Perdre leurs enfants si le partenaire quitte le pays avec eux;
  • Contribuer aux préjugés contre les hommes de leur communauté ou de celle de leur conjoint;
  • Etc.

De plus, certaines femmes issues de l’immigration subissent des pressions de leur entourage pour demeurer avec leur conjoint violent. Cela les force parfois à prendre des décisions difficiles quant aux liens qu’elles entretiennent avec leur famille, leurs amis, leurs connaissances, voire leur communauté d’origine. Les victimes sont alors confrontées à des deuils très importants. 

À savoir !

Les femmes qui se trouvent dans une situation de violence conjugale peuvent nous consulter de manière confidentielle et gratuite.

Ce site Web est équipé d’un bouton de « SORTIE RAPIDE » qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p