Vous cherchez de l’aide? Vous cherchez à comprendre?

Ressources

Devenez membres

COMMENT AIDER UNE AMIE VICTIME DE VIOLENCE CONJUGALE?

L’une de tes amies t’a confié être victime de violence conjugale? Tu peux l’aider. 

D’abord, dis-lui que tu la crois et qu’elle n’est pas responsable des gestes et des décisions de son partenaire. Rappelle-lui que la violence n’est pas une perte de contrôle. Il s’agit plutôt d’une prise de pouvoir sur une situation ou une personne. En aucun cas, la violence n’est justifiable ni justifiée. 

Ensuite, renseigne-toi sur la violence et ses impacts. Ainsi, tu comprendras mieux ce que vit ton amie. Pour l’aider, tu peux :

  • Lui faire savoir qu’il existe des ressources pour la soutenir;
  • L’aider à établir un scénario de protection en lui proposant, par exemple :
    • De garder chez toi une copie des documents importants si elle songe à quitter rapidement son domicile;
    • De choisir un code d’urgence si elle souhaite que tu communiques avec la police;
    • Etc.

Finalement, reste discrète! Les révélations de ton amie doivent demeurer confidentielles, l’objectif étant d’assurer sa sécurité. De plus, tu veux éviter de briser le lien de confiance qu’elle entretient avec toi. 

Essaie aussi de garder contact avec elle au moins une fois par semaine. Utilise les moyens à ta disposition (courriels, appels téléphoniques, textos…) pour savoir si elle va bien. Si possible, rencontre ton amie en personne. Sache, toutefois, que ce pourrait être difficile, car son agresseur va tout faire pour l’éloigner de son entourage. 

Évidemment, plusieurs ressources peuvent t’épauler si tu te sens inquiète ou dépassée par la situation. Entre autres choses, tu peux communiquer avec nous durant nos heures d’ouverture ou contacter SOS Violence conjugale, jour et nuit, au 1 800 363-9010.

À savoir !

La décision de poursuivre ou non la relation appartient à ton amie. Il y a souvent plusieurs éléments (ex. : sentiments, enfants, aspect monétaire, sécurité personnelle, etc.) en jeu. Rappelle-toi qu’elle est la personne la plus apte à prendre la meilleure décision pour elle-même. Cela dit, n’hésite jamais à valoriser et à complimenter ton amie. Elle a besoin de se savoir compétente, talentueuse et respectée par ses proches. Cela peut l’aider à reconstruire son estime de soi.

Ce site Web est équipé d’un bouton de « SORTIE RAPIDE » qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p