Le centre
Un centre de jour, qui permet aux femmes d’obtenir le soutien nécessaire en toute confidentialité dans un climat de confiance et de respect.
Notre histoire
Halte-Femmes Montréal-Nord a été mis sur pied en février 1984 par des femmes ayant constaté, dans leur milieu, un manque de services pour les femmes victimes de violence conjugale. Ensemble, elles ont cherché un moyen de combler cette lacune. C’est ainsi qu’elles ont fondé un centre de jour, qui permet aux femmes d’obtenir le soutien nécessaire en toute confidentialité dans un climat de confiance et de respect.
Halte-Femmes Montréal-Nord est un organisme à but non lucratif créé et géré par des femmes. Cela signifie que ses membres participent aux décisions importantes du centre, comme établir les actions prioritaires de l’organisation, élire les membres du CA, approuver les prévisions budgétaires, etc.
Le centre offre aux femmes en démarche d’autonomie des services d’accueil, de relation d’aide, d’information et de référence ainsi que des activités d’éducation populaire, des ateliers de développement personnel, des groupes d’entraide et des rencontres thématiques. Comme tout autre centre de femmes, Halte-Femmes Montréal-Nord œuvre à la défense des droits en prenant part, par exemple, à différentes actions de revendications collectives locales, régionales et nationales.
Objectifs du centre
- Accueillir, accompagner et référer les femmes dans leur démarche d’autonomie économique, affective et sociale.
- Favoriser l’inclusion sociale des femmes immigrantes.
- Briser l’isolement et accroître la solidarité en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes.
- Contribuer à une société plus juste en favorisant, entre autres, des rapports sociaux égalitaires.
Halte-Femmes Montréal-Nord est et sera toujours un lieu d’accueil sécuritaire et inclusif.
Centre de femmes et approche féministe intersectionnelle
Le centre Halte-Femmes Montréal-Nord est fier d’être membre de L’R des centres de femmes du Québec, le plus grand regroupement féministe d’action communautaire autonome au Québec.
L’R réunit 82 centres provenant de toutes les régions et les représente dans les campagnes de rehaussement du financement à la mission globale des groupes communautaires. Il participe aussi à des recherches en études féministes. Les centres de femmes affiliés à L’R sont reliés par une base idéologique, la base d’unité politique (BUP), un outil de référence pour orienter leurs pratiques et leurs actions pour l’atteinte du projet féministe d’une société juste et égalitaire.
Halte-Femmes Montréal-Nord est également membre de la Table régionale des centres de femmes Montréal métropolitain Laval (TRCFMML). Par conséquent, une travailleuse déléguée y représente l’organisme.
Mission
Halte-Femmes Montréal-Nord est un lieu d’appartenance par, pour et avec les femmes en quête d’autonomie et de reprise de pouvoir dans les différentes sphères de leur vie. Tout en se distinguant par son intervention en violence conjugale, l’organisme répond aux besoins de l’ensemble des femmes.
Vision
Halte-Femmes Montréal-Nord, en contribuant à des changements positifs, se positionne comme un maillon fort d’une grande chaîne de solidarité, de communication et d’actions entre les femmes et les acteurs du milieu. L’organisme juxtapose son expertise fine en violence conjugale à une approche plus globale de la condition féminine. Le centre Halte-Femmes Montréal-Nord est un lieu lumineux et inspirant, à l’image des femmes qui le fréquentent.
Valeurs
Solidarité
Halte-Femmes Montréal-Nord est à la recherche d’une justice sociale ainsi que d’un climat de paix et de sécurité pour l’ensemble des femmes. C’est par la promotion des gestions d’entraide et de coopération que le centre crée un NOUS tissé serré.
Inclusion
Halte-Femmes Montréal-Nord se démarque grâce à sa qualité d’accueil, son ouverture et sa bienveillance. Les membres, aussi différentes soient-elles, y trouvent toutes leur place.
Respect
Halte-Femmes Montréal-Nord traite chaque personne avec considération. Le centre fait aussi la promotion du respect de soi. Il s’assure, par ses actions et ses propos, de ne pas porter atteinte aux droits, à la dignité et à la liberté des gens.
Reconnaissance du potentiel
Halte-Femmes Montréal-Nord voit au-delà des défis. Le centre invite au développement du plein potentiel. Il vise l’émancipation et l’affranchissement des femmes.
Vivacité
Halte-Femmes Montréal-Nord souhaite faire émaner de ses espaces et de ses manières d’être de l’entrain, de la passion et du plaisir.