Services aux femmes immigrantes

Halte-Femmes est situé dans un quartier multiculturel et compte parmi ses membres un grand nombre de femmes immigrantes. Ces femmes vivent des discriminations en tant que femmes et en tant qu’immigrantes.

Bien qu’elles se heurtent aux mêmes obstacles que les femmes d’origine québécoise (travail précaire, salaires moins élevés, violence conjugale, monoparentalité, etc.), elles doivent aussi lutter contre des barrières supplémentaires telles que la langue, l’éloignement de leur famille et de leur réseau social, la non reconnaissance des diplômes acquis dans leur pays, le racisme, etc. Ce croisement de multiples discriminations peut entraîner des situations de vulnérabilité et d’exclusion encore plus importantes que pour l’ensemble des femmes.

C’est pour répondre à leur réalité particulière, pour les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie et pour montrer notre solidarité avec toutes les femmes que Halte-Femmes a développé son volet femmes immigrantes.

Afin de soutenir les femmes immigrantes dans leur démarche d’intégration à la société, Halte-Femmes offre un cours de francisation (automne, hiver), ainsi qu’un atelier de conversation en français (été). En plus de favoriser l’apprentissage de la langue française, le cours et l’atelier offrent une alternative à l’isolement, permettent de recréer un réseau social et de reprendre réellement du pouvoir sur leur vie.

Afin de favoriser le rapprochement interculturel, Halte-Femmes organise diverses activités sociales permettant aux femmes immigrantes de se lier aux femmes d’ici, et à ces dernières de découvrir les cultures de nouvelles arrivantes (brunch interculturel, etc.)

Partager

Ce site Web est équipé d’un bouton de « SORTIE RAPIDE » qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p