Ce site Web est équipé d’un bouton de « SORTIE RAPIDE » qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p

Déclaration de services aux femmes victimes

1. NOTRE MISSION 

Halte-Femmes Montréal-Nord est un lieu d’appartenance par, pour et avec toutes les femmes en quête d’autonomie et de reprise de pouvoir dans les différentes sphères de leur vie. Tout en se distinguant par son intervention en violence conjugale, elle répond aux besoins de l’ensemble des femmes.

2. NOS VALEURS

Solidarité, Inclusion, Respect, Reconnaissance du potentiel et Vivacité

3. NOS SERVICES OFFERTS AUX FEMMES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS

L’accueil

Les portes de l’accueil sont toujours ouvertes pour aider les membres ou toute autre personne en recherche d’informations sur nos services et activités. Il s’agit du service de première ligne pour informer ou recommander les femmes vers les ressources et les instances adéquates répondant à leurs besoins.

Écoute téléphonique et rencontre d’une intervenante sur place

Les femmes ayant besoin de soutien ont la possibilité de bénéficier d’une écoute téléphonique ou d’une rencontre avec une intervenante sur place sans rendez-vous. Elles sont écoutées, informées de leurs droits et recours, orientées ou enfin référées selon les besoins exprimés. Ce service, gratuit, est disponible pour les femmes de 18 ans et plus, de toutes origines, religions ou revenus confondus. Les intervenantes l’offrent en français, anglais, espagnol, kabyle, arabe et créole haïtien afin de mieux les accompagner dans leur démarche d’aide.

Rencontres de suivis individuels

De façon confidentielle, les femmes peuvent profiter d’une à cinq rencontres avec une intervenante, selon leurs rythmes et besoins. Ce service gratuit, et uniquement sur rendez-vous, est offert à toutes, qu’elles soient membres ou non-membres. Les femmes peuvent également être accompagnées pour certaines démarches. Disposer d’un réseau et bénéficier d’un accompagnement spécialisé constituent des facteurs qui facilitent leur inclusion tout en favorisant leur développement individuel autant que social. Les intervenantes l’offrent en français, anglais, espagnol, kabyle, arabe et créole haïtien.

Groupe d’entraide en violence conjugale et de soutien en agression sexuelle (en français seulement)

L’intervention de groupe est l’outil privilégié en intervention féministe. Halte-Femmes offre dans cette optique des groupes d’entraide et de soutien. Ces rencontres permettent d’amorcer un cheminement personnel pour sortir du cycle de la violence et construire des relations égalitaires. C’est par l’échange sur leurs vécus que les femmes vont s’outiller afin d’y voir plus clair. Il est offert 3 fois par année : automne, hiver et printemps.

Service d’accompagnement au système judiciaire (offert jusqu’au 31 mars 2023)

Les femmes ayant besoin d’un soutien en matière juridique peuvent bénéficier d’une à cinq rencontres avec l’intervenante sociojudiciaire selon leurs rythmes et leurs besoins. Ce service est gratuit et uniquement sur rendez-vous. De façon confidentielle, elles sont écoutées, informées de leurs droits, outillées et orientées. De même que pour les suivis individuels, ce service est offert à toutes, qu’elles soient membres ou non-membres. Les femmes peuvent également être accompagnées pour certaines démarches telles que la recherche d’avocat et la convocation au tribunal. L’intervenante l’offre en français, anglais et créole haïtien.

4. NOS ENGAGEMENTS ENVERS VOUS

Il est important pour Halte-Femmes Montréal-Nord que les femmes victimes qui entament une démarche auprès de nous reçoivent des services professionnels et de qualité. C’est pourquoi les travailleuses s’engagent à :

  • Assurer la confidentialité
  • Offrir un milieu sécuritaire
  • Traiter les personnes avec dignité et respect
  • Adopter un savoir-être tenant compte des besoins de la femme
  • Favoriser l’autonomie des personnes victimes
  • Offrir un service respectueux et bienveillant tout en respectant le rythme de chacune.

Les travailleuses de Halte-Femmes Montréal-Nord croient en l’ « empowerment » des femmes qui requièrent nos services et s’engagent également, à toutes les étapes des services dont elles pourraient bénéficier, à offrir toute l’information jugée nécessaire afin qu’elles puissent faire les choix qui leur conviendront.

Halte-Femmes Montréal-Nord s’engage aussi à tenir compte des enjeux de sécurité entourant la femme requérante et à s’assurer de l’existence d’un filet de sécurité minimum autour d’elle, tout en respectant ses choix.

5. MÉCANISME DE PLAINTE

  1. La personne responsable de la réception des plaintes
    La personne responsable du traitement des plaintes est Sophie Lemay, directrice générale.En son absence ou indisponibilité, ce rôle est tenu par Sophie Marcil, adjointe à la direction.
  2. La procédure pour présenter une plainte
    Pour déposer une plainte, nous vous invitons à remplir le formulaire de plainte new window
  3. Le droit de la personne victime d’être informée de l’issue de sa plainte
    Dans le respect de l’article 4 de la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement, une personne victime a le droit d’être informée, notamment, de toute procédure de traitement des plaintes et de l’issue de celle-ci, le cas échéant.
  4. Le délai de traitement d’une plainte
    Un délai maximal de trente (30) jours ouvrables peut être nécessaire afin de procéder au traitement d’une plainte.
  5. Coordonnées et heures d’ouverture
    6532, boulevard Léger, Montréal-Nord (Québec), H1G 1L5
    Téléphone : 514.328-2055
    Courriel : direction@haltefemmes.org

    Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Les bureaux sont fermés les lundi et mercredi après-midi.


    Nos bureaux sont fermés les vendredis durant la saison estivale.

  6. Date d’adoption (ou de révision) de la déclaration de services
    Adopté au conseil d’administration du 3 novembre 2022.