Services aux femmes immigrantes


Halte-Femmes est situé dans un quartier multiculturel et compte parmi ses membres un grand nombre de femmes immigrantes. Ces femmes vivent des discriminations en tant que femmes et en tant qu’immigrantes. Bien qu’elles se heurtent aux mêmes obstacles que les femmes d’origine québécoise (travail précaire, salaires moins élevés, violence conjugale, monoparentalité, etc.), elles doivent aussi lutter contre des barrières supplémentaires telles que la langue, l’éloignement de leur famille et de leur réseau social, la non reconnaissance des diplômes acquis dans leur pays, le racisme, etc. Ce croisement de multiples discriminations peut entraîner des situations de vulnérabilité et d’exclusion encore plus importantes que pour l’ensemble des femmes. C’est pour répondre à leur réalité particulière, pour les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie et pour montrer notre solidarité avec toutes les femmes que Halte-Femmes a développé son volet femmes immigrantes.

Afin de soutenir les femmes immigrantes dans leur démarche d’intégration à la société, Halte-Femmes offre un atelier hebdomadaire de conversation en français. En plus de favoriser l’apprentissage de la langue française, l’atelier permet aussi de briser leur isolement, de recréer un réseau social et de reprendre réellement du pouvoir sur leur vie.

Afin de favoriser le rapprochement interculturel, Halte-Femmes organise diverses activités sociales permettant aux femmes immigrantes de se lier aux femmes d’ici, et à ces dernières de découvrir les cultures de nouvelles arrivantes (brunch interculturel, etc.)